FICHES CONSEILS
LA DENTISTERIE ESTHÉTIQUE
Le fluor est un constituant essentiel du squelette et de lémail dentaire. La solidité de cet émail exige qu’une petite quantité de fluor s’intègre dans sa structure.
Si des campagnes de prévention axées sur l’hygiène (brossage) et la prise de fluor ont pu redresser la situation dentaire catastrophique de certaines populations (Polynésie Française) très touchées par le phénomène de la carie dentaire, cette attitude n’était justifiée que par l’urgence des mesures à prendre.
En effet, il faut noter que :
- Le fluor n’est pas un produit inoffensif : la dose toxique est très proche de la dose thérapeutique. La dose quotidienne maximale ne doit pas dépasser 0,1 mg par kg de poids corporel
- Le fluor médicamenteux n’est pas un produit indispensable. Il se trouve dans presque tous les aliments, dans les eaux de distribution et dans les eaux minérales
Les principales sources seront :
son de blé, orge, riz, tomate, asperge, radis, pomme de terre, abricot, raisin, thé , algues, fruits et poissons de mer.
Le fluor ne changera jamais le fait que la plupart de nos contemporains sont déminéralisés par carence en sels minéraux, due à l’alimentation raffinée, qui fait le véritable terrain de la carie.
Ce qu’il faut retenir sur le fluor et la prévention de la carie dentaire :
Le fluor, à doses infinitésimales, est sans aucun doute utile.
Il sera apporté harmonieusement (c’est-à-dire sans excès ni insuffisance et de façon équilibrée avec les autres minéraux) par unealimentation :
- De qualité, en évitant les deux poisons majeurs que sont la farine et le sucre raffinés ( » blancs « )
- Variée et vivante, en privilégiant fruits et légumes crus
L’apprentissage d’une bonne technique de brossage dentaire et une surveillance annuelle par un praticien, constitue le deuxième pilier d’une bonne santé dentaire.
La prescription de fluor se fera après une étude précise de l’apport du fluor alimentaire.
Chaque patient aura son diagnostic et son traitement.
1/ DIAGNOSTIC
Il se réalise grâce aux tests salivaires d’évaluation du risque carieux.
Des prélèvements sont réalisés en bouche afin de mesurer :
- Le débit salivaire qui assure le » nettoyage » des surfaces dentaires.
- L’acidité de la salive (pH). En dessous d’une valeur critique (5,5) se produit la déminéralisation de l’émail qui induit la carie.
- Le nombre de certaines bactéries, éléments » résidants » de notre cavité buccale. Le risque d’avoir des caries est d’autant plus élevé que ce nombre est important.Les streptocoques mutans jouent un rôle décisif dans l’initialisation des caries.Les lactobacilles contribuent au développement et à la progression des caries.
Ces tests salivaires permettent à l’heure actuelle d’analyser le risque carieux. Il est alors possible de lutter contre les causes et d’entreprendre un traitement prophylactique individualisé.
2/ LE TRAITEMENT PROPHYLACTIQUE INDIVIDUALISE
Il se fera après les instructions d’hygiène buccale.
En fonction du risque carieux, nous disposons de plusieurs armes :
- Les sealants ou scellements des sillons des dents.
80% des caries sont des caries des sillons. Le scellement ferme hermétiquement les zones vulnérables afin de stopper la pénétration des bactéries et d’empêcher leur développement.
- Nettoyage et polissage professionnel des surfaces dentaires.
Ce nettoyage à l’aide d’une pâte prophylactique, permet d’éliminer la plaque dentaire et les rugosités de surface. La plaque se forme plus lentement sur des surfaces dentaires polies.
Au début, ces séances de nettoyage se feront tous les 3 mois. Par la suite, avec la diminution du risque carieux, un nettoyage par an sera suffisant.
- Application de vernis fluoré.
Le vernis fluoré crée un bouclier protecteur à la surface des dents qui bloque la déminéralisation. Il permet aussi de traiter les sensibilités au chaud et au froid.
Deux applications annuelles suffisent à assurer une prophylaxie efficace.
- Application d’un vernis anti-microbien.
Ce vernis contenant des agents antiseptiques, réduit l’activité bactérienne à la surface des dents. Les composants antiseptiques pénètrent dans l’émail et la dentine et sont progressivement rediffusés.
Le produit est actif pendant 3 mois.
3/ QUELLE EST L’EFFICACITE DE CES TRAITEMENTS ?
Des études, sur une période de 6 ans, ont opposé 2 groupes d’individus à risque carieux :
- Groupe d’individus avec suivi prophylactique : 0,2 nouvelle lésion carieuse.
- Groupe d’individus non suivi : 14 nouvelles caries durant la même période.
4/ A QUI S’ADRESSENT CES TRAITEMENTS ?
Evidemment pas à tout le monde ! Beaucoup d’entre vous n’en ont pas besoin.
Dans un premier temps, on considère qu’il y a risque carieux si vous avez plus de 10 dents soignées ou au moins 2 nouvelles caries pendant les trois dernières années.
Dans ce cas, on peut vous proposer une prophylaxie individuelle.



























Les adjuvants au brossage :
Votre dentiste peut vous conseiller d’utiliser un ou plusieurs accessoires pour compléter votre brossage dans les espaces interdentaires.
Les bâtonnets interdentaires:
Ils éliminent la plaque dentaire à la base des dents et stimulent la gencive. Ils seront utilisés quand les espaces entre les dents sont étroits.
On exerce un mouvement horizontal de va et vient afin d’éliminer la plaque dentaire sur les faces latérales des dents.
La base du triangle doit être positionnée sur la gencive .



Le fil sera tendu entre les deux majeurs. On frotte de bas en haut et de haut en bas en maintenant le fil plaqué sur la dent. Pensez à nettoyer les deux côtés de l’espace interdentaire.












Peut-être utilisé en ambulatoire en complément d’un hydropulseur pour le nettoyage des espaces interdentaires et des appareils dentaires, fixes ou mobiles, ou des implants (effet mécanique et massant grâce à une pression de 9 bars). Avantage de cette solution, l’aérosol dentaire utilise de l’eau thermale aux propriétés reconnues sur les affections de la sphère buccale. Cette eau thermale offre l’avantage d’une utilisation quotidienne au long cours sans perturber l’équilibre buccal.
Les chewing-gum sans sucre :
La salive, par ses propriétés anti-bactériennes est un rempart anti-caries. La mastication des chewing-gum stimule la production de salive.
Hygiène dentaire
Le brossage bien fait, à la fréquence nécessaire a pour but le maintien de dents saines et l’élimination de la plaque dentaire.
La brosse à dents manuelle ou électrique doit être à poils souples en fibres synthétiques, et maniable.
Combien de fois par jour ?
Un brossage deux fois par jour n’est pas suffisant. IL est impératif de se brosser les dents après chaque repas : après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions. Le brossage à midi est donc indispensable.
Choix de la brosse à dents
La caractéristique la plus importante est la souplesse qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre. Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents souple qui est la seule qui permet d’avoir un brossage efficace et non agressif. Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne régulièrement des récessions parodontales.
Choix du dentifrice
Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l’élimination de la plaque dentaire. Le principal principe actif du dentifrice est le fluor. Il renforce les couches superficielles de l’émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries. Chez l’adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.000 ppm (parties pour millions) de fluor pour être efficace.
Les techniques de brossage
Ce n’est pas le temps que l’on passe à se laver les dents qui permet un brossage efficace. Il faut avant tout favoriser la méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c’est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique.
Les dents sont nettoyées l’une après l’autre. Pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d’un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté. Pour des raisons d’efficacité (acquérir un automatisme), le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois.
Il ne faut pas oublier de brosser la langue qui joue un rôle important dans l’hygiène bucco-dentaire. En effet les bactéries que l’on trouve sur la plaque, se retrouvent aussi sur la langue.